Clicky

Les caves à vin de service

Les caves à vin de service sont destinés à préparer les bouteilles à la dégustation. Pour un vin rouge par exemple, la cave permettra de mettre le vin à la température idéale soit aux alentours des 18 degrés.

A ne pas confondre avec les caves à vins de vieillissement

C’est une erreur que beaucoup de français font encore et je vais donc essayer d’être le plus clair possible. Une cave à vin de service, comme je l’ai déjà dit, se charge de mettre les bouteilles à température de dégustation. Une cave à vin de vieillissement quant à elle se charge de mettre les bouteilles à température de vieillissement. Pour reprendre l’exemple du vin rouge, pour le faire vieillir il faut une température de 12 degrés. Pour le déguster, il faut qu’il soit servi aux alentours des 18 degrés. Si vous souhaitez conserver des bouteilles sur plusieurs mois/années il vous faudra donc placer vos bouteilles dans votre cave de vieillissement. Si vous souhaitez conserver vos bouteilles seulement quelques jours/semaines/heures et qu’elle soient prête à lé dégustation immédiatement, il vous faudra placer vos bouteilles dans une cave de service.

L’idéal est donc d’avoir deux caves à vin : une de vieillissement et une de service. Cela vous permet donc de faire vieillir vos bouteilles et lorsque vous avez envie de passer à la dégustation il vous suffit de passer les bouteilles depuis la cave de vieillissement à celle de service la veille de la dégustation par exemple.

A noter qu’il existe aussi des caves à vin multi-température qui permettent de faire vieillir vos bouteilles dans une partie dédiée et de préparer à la dégustation des bouteilles dans un autre partie.

une armoire à vin de service

Comment choisir sa cave à vin de service

Les caves à vin de services ne sont donc pas destinées à recevoir un nombre important de bouteilles. Il vous faudra donc estimer votre consommation sur une semaine par exemple pour connaître la contenance qui vous convient. A noter, le prix des caves à vin de service et souvent indexé sur la contenance, ça paraît logique mais autant le préciser. Les caves à vin de service peuvent souvent être encastrées sous un plan de travail par exemple. Pour en savoir plus sur les caves à vins encastrables je vous renvois à mon article dédié.

A lire aussi : les minis caves à vin

Les caves à vin de service multi température

Les caves à vin de service multi-température permettent de préparer différents type de vins en même temps pour la dégustation. Ainsi, si vous avez des bouteilles de rouge et des bouteilles de blanc vous pouvez régler une partie de la cave à 18 degrés pour le rouge et une autre à 12 degrés pour le blanc.

Si vous recherches une cave à vin de service je vous propose d’aller jeter un œil à mon article complet des caves à vin !