Clicky

Les caves à vin de vieillissement

La cave à vin de vieillissement est destiné, comme son nom l’indique, à faire vieillir votre vin aux conditions de température et d’hygrométrie optimales. A ne pas confondre avec les caves à vin de service qui sont elles destinées à préparer le vin avant la dégustation.

Quels critères vérifier pour choisir sa cave de vieillissement ?

Il y a quelques petites choses à vérifier avant de choisir votre cave à vin de vieillissement et je vais vous les présentés dans cette partie.

  • Le type de vitre : Pour bien faire vieillir son vin il faut qu’il soit à l’abri de la lumière, il vaut donc mieux privilégier les caves à vin équipées de vitres opaques. Cependant si vous souhaitez, pour une question d’esthétique, avoir une vitre transparente il existe des modèles haut de gamme proposant des vitres semi-teintés qui bloquent les rayons UV. Ce type de vitre est cependant plus cher que la moyenne.
  • L’hygrométrie : Afin de bien faire vieillir votre vin, la cave doit gérer l’humidité pour la garder entre 60 et 70%. Un taux d’hygrométrie trop faible risquerai de faire apparaître de micro-trous au niveau du bouchon qui pourrait affecter la qualité de votre vin. A l’inverse, un taux d’hygrométrie trop haut risquerait de faire pourrir votre bouchon et d’abîmer votre vin.
  • Un système de filtration de l’air : L’air de votre cave à vin se doit d’être parfaitement sain, en effet, un air de mauvaise qualité ou imprégné d’odeur risquerait de se sentir au niveau du goût. Les filtres à charbon sont généralement les plus utilisés et remplissent parfaitement leur fonction.
  • La contenance : Sur ce point, c’est à vous de voir en fonction de vos besoins. Sachez juste que généralement un plus grand nombre de bouteille rime avec un prix plus élevé.
  • La fonction Hiver : Dans une cave à vin de vieillissement, vos bouteilles sont conservées aux alentours des 12 degrés, si vous placez votre cave dans une salle où la température tombe en dessous des 12 degrés en hiver il faudra que votre cave soit capable de se chauffer. C’est ce qu’on appels la fonction hiver.

A lire aussi : les caves à vin encastrables

Voilà, vous savez à peu près tout ce qui est nécessaire pour le choix de votre cave à vin de vieillissement. Si vous recherchez le modèle idéal j’ai déjà sélectionné quelques caves à vin dans mon article : comparatif des caves à vin.