Clicky

Les bonnes raisons d’investir dans une cave a vin

Si vous êtes amateurs de vin, vous devriez savoir que  la production a beau être très bonne, la conservation est l’étape la plus importante pour avoir un vin de qualité. Pour ce faire, la cave à vin est indispensable pour l’optimisation de l’environnement du vin. Ses avantages sont très nombreux et en voici quelques-unes.

Retrouvez aussi notre dossier informatif sur les caves à vin en suivant le lien.

Elle garde le vin à la bonne température

Le premier avantage qu’offre une cave à vin est de mettre le vin dans les conditions thermiques optimales qui favorisent son vieillissement. Entre l’hiver, le printemps, l’automne ou encore l’été, les changements brusques de température sont un fait. Dans ces conditions, garder du vin sans protection est un gros risque.

À température trop basse, le rythme de vieillissement du vin ralentit. Inversement, quand la température est trop haute, ce rythme s’accélère  et cela ne laisse pas le temps au vin de vieillir au bon rythme. Imaginez combien les chutes et les pics de température intermittents fragilisent l’équilibre du vin.

Grâce à la cave, vous pouvez contrôler cette température et garder votre vin dans les bonnes conditions thermiques. La température idéale pour  le vin est comprise entre 8 et 12°C mais en fonction du vin, celle-ci peut aller jusqu’à 18°C.

avantage-cave-a-vin

A lire aussi : Quels sont les différences entre cave à vin de service et de viellissement

Elle permet de contrôler l’humidité

Avec les variations de température vont les variations de l’humidité. Celle-ci peut être définie comme la quantité d’eau présente dans l’air sous forme gazeuse et c’est l’une des choses que le vin supporte le moins. En effet, plus le taux d’humidité varie, plus cela affecte le rôle du bouchon. En contact avec le vin, le bouchon doit rester humide pour que le vin ait bon gout.

Or l’idéal pour le vin, c’est une humidité comprise entre 50% et 80%. Au-deçà, le bouchon se dessèche et laisse passer l’air. Au-delà, la moisissure attaque la bouteille, le bouchon et les étiquettes.

La cave à vin est munie des dispositifs adéquats qui permettent de réguler le taux d’humidité afin de lui éviter tous ces désagréments.

Elle garantit la tranquillité du vin

Le vin ne doit pas être soumis à de fortes vibrations, surtout quand il est jeune. Plus il est stable, plus il est savoureux. Mais, soumis à de fortes vibrations, le vin est dégradé et sa composition chimique est altérée.

Ainsi, la cave à vin est un excellent refuge pour le vin. Elle le protège des vibrations par élimination des effets du compresseur.

A voir aussi : Les points faibles des caves à vin

Elle protège le vin de la lumière

Que ce soient les ultraviolets naturels ou artificiels, aucune lumière n’est bonne pour le vin. En effet, la lumière agit sur ce dernier  et l’altère. Bien loin de l’austérité des caves naturelles, le vin est exposé à la lumière du soleil et des éclairages des maisons ou des appartements.

Teinter les bouteilles de vin ne suffit toujours pas pour les protéger de la lumière. Avec une cave à vin, surtout s’il s’agit d’une cave à porte pleine, le vin est parfaitement isolé de la lumière.  Si vous préférez les caves vitrées, il faudra leur réserver une pièce parfaitement sombre et isolée.