Les minis/petites caves à vin

Les minis cave à vin sont idéales si vous êtes en appartement par exemple et que vous ne disposez pas de beaucoup de place mais souhaitez tout de même conserver vos bouteilles dans les meilleures conditions.

Mini cave de service ou de vieillissement ?

Comme je l’ai déjà expliqué sur le site, il existe 2 types de cave : les cave à vin de vieillissent et les caves à vin de service. Les caves à vin de vieillissement étant donc plutôt destinées à faire vieillir son vin sur plusieurs années, elles ne sont pas vraiment adaptées au format « mini cave à vin » puisqu’il serait assez étrange de faire vieillir seulement une dizaine de bouteille.

Les minis caves correspondent cependant parfaitement aux caves à vin de service. En effet, ce type de cave est destiné à préparer vos bouteilles à la bonne température avant la dégustation. Elle sont don idéales pour conserver vos bouteilles avant la dégustation pour la semaine par exemple. Il existe cependant des minis caves à vin de service si c’est ce que vous rechercher.

mini armoire à vin

Comment choisir sa mini cave à vin

Comme je vous le disait juste au-dessus les mini caves à vin sont selon moi plutôt adapté à une fonction de service, c’est à dire préparation du vin à la bonne température avant une dégustation.

Voici donc les critères à vérifier avant l’achat de votre mini cave à vin :

  • La contenance : Pour savoir quelle est la contenance idéale en fonction de vos besoins, il va vous falloir estimer votre consommation sur une semaine. Cela vous permettra ainsi d’avoir du vin prêt à dégustation pour la semaine, il ne vous restera plus qu’a ré-approvisionner votre cave en fin de semaine.
  • Le réglage de la température : en fonction du type de vin que vous voulez entreposer, la température de dégustation n’est pas la même. Par exemple du vin blanc se déguste aux alentours des 12 degrés alors que du vin rouge aux environ des 18 degrés. Les mini caves à vin proposent généralement un réglage de la température.

Il ne vous reste ensuite qu’à choisir entre les différentes marques disponibles sur le marché. A titre informatif, je vous propose de vous tournez vers la marque Klarstein ou la sommeliere pour des mini caves à vin de milieu de gamme et plutôt vers la marque Liebherr pour des caves à vin d haut de gamme.

Pour trouver la cave à vin qu’il vous faut, rendez-vous sur ma sélection de cave à vin.