Nos conseils pour le choix de votre cave à vin

Si vous êtes un amateur de vin, à petite ou grande échelle, vous connaissez forcément l’intérêt d’une cave à vin. C’est l’accessoire qui permet de conserver le vin dans les conditions optimales qui lui permettent de bien vieillir. Entre la décision d’en acquérir une et le passage à l’acte, il y a vraiment un grand pas. Le plus  important, c’est de maîtriser tous les critères qui permettent de faire un choix judicieux.

Découyvrea aussi notre comparatif des meilleures caves à vin 2017 !

Cave de service ou cave de vieillissement

Il existe deux types de caves à vin répertoriés en fonction de leur utilité : la cave à vin de service et la cave à vin de vieillissement. Savoir à quoi sert chacune d’elle vous permettra de déterminer celle dont vous avez besoin.

Comme son nom l’indique, la cave à vin de vieillissement permet de conserver le vin pour lui permettre d’atteindre l’âge normal de vieillissement. Généralement, c’est une salle située au sous-sol destinée à conserver une très grande quantité de vins. C’est l’étape la plus importante de la fabrication du vin. Cette cave est donc utilisée par les grands producteurs de vin ou les grands collectionneurs.

Quant à la cave à vin de service, elle permet de conserver le vin dans les bonnes conditions avant que celui-ci ne soit servi. C’est une étape intermédiaire entre la cave à vin de vieillissement et le service. Les restaurants l’utilisent généralement, mais si vous êtes un amateur, mais pas un grand collectionneur, c’est le type de cave qu’il vous faudrait.

choisir-cave-a-vin

A lire aussi : Nos conseils pour nettoyer sa cave à vin

La capacité de la cave à vin

Chaque type de cave possède une capacité donnée. En règle générale, la cave de service est relativement plus menue que la cave de vieillissement et à ce titre, elle a une capacité moindre.

Dans la pratique, les caves de service ont une capacité comprise entre 6 et 52 bouteilles. Quant aux caves de vieillissement, elles conservent entre 50 et 300 bouteilles.

En fonction de la cave que vous aurez  choisie et du nombre de bouteilles que vous envisagez de conserver, vous devriez faire votre choix. Mais n’oubliez surtout pas que plus une cave est imposante, plus elle prend de la place chez vous, d’où le critère suivant.

Cave encastrable ou non ?

Comme les électroménagers, il existe aussi des caves à vin encastrables. Ce choix peut être motivé par deux motifs : l’esthétique et le gain de place. Dans le premier cas, si vous avez opté pour une cuisine encastrable, une cave à vin du même type apporte de l’harmonie dans l’esthétique de votre cuisine.

Mais l’autre avantage de la cave encastrable, c’est de vous aider à économiser de l’espace. Mais le problème avec les caves encastrables, c’est qu’elles vous limitent le choix du type de porte.

A voir aussi : Comment bien utiliser sa cave à vin ?

Le modèle de porte

Des portes de caves à vin, il en existe deux sortes : les portes pleines et les portes vitrées. Les premières conviennent plus aux caves de vieillissement, car elles permettent de garder les bouteilles dans les conditions d’humidité et d’obscurité optimales. Les portes vitrées conviennent plus aux caves de service, car elles permettent d’exposer les bouteilles.

cave a vin