Cave à vin de vieillissement : mon comparatif

Je vous ai déjà proposé un gros article qui compare les caves à vin et que je vous conseille d’aller lire pour avoir toutes les informations pour choisir au mieux votre cave à vin mais je me suis dit qu’un article spécialement dédié aux caves à vin de vieillissement serait le bienvenue. Je vous propose donc de nous intéresser plus particulièrement aux caves à vin de service, les fonctionnalités que l’on peut trouver et une petite sélection des meilleurs caves à vin selon moi.

Les caves à vin de vieillissement et de service

cave a vin de vieillissement

Avant tout j’aimerai être sur que tout soit bien clair pour vous, notamment les différences entre une cave à vin de service et une cave à vin de vieillissement. Les caves à vin de service sont destinées à mettre votre vin à la bonne température avant que vous ne dégustiez votre vin. Elles ne sont donc pas prévues pour conserver votre vin sur plusieurs mois, seulement quelques semaines avant que vous ne buviez vos bouteilles. Les caves à vin de vieillissement quant à elles sont destinées, comme vous l’aurez sûrement deviner, à faire vieillir votre vin dans les meilleures conditions possibles sur de longues durées. Les objectifs de ces deux types de cave ne sont donc pas les mêmes et ces deux types proposent donc des fonctionnalités différentes. Par exemple, l’hygrométrie est un facteur moins important pour les caves à vin de service que pour les caves à vin de vieillissement. En effet, une cave à vin de service n’est pas prévue pour conserver vos bouteilles plusieurs mois, il n’est donc pas nécessaire de trop se soucier de l’humidité. A l’inverse, une cave à vin de vieillissement doit parfaitement gérer ce paramètre puisque si vos bouteilles sont exposées durant plusieurs années à une hygrométrie mal gérée vos bouchons de bouteille auront le temps de pourrir ou bien de sécher et au final d’altérer le goût de votre vin.

Les critères à vérifier au moment de l’achat de votre cave de vieillissement

Je vais donc tout d’abord vous parlez des différents critères à bien vérifier avant de passer à l’achat de votre cave à vin de vieillissement. Ce type de cave étant généralement assez cher, autant mettre toutes les chances de son côté et bien connaître ce marché. Bien qu’il soit possible de renvoyer votre cave dans les 30 jours si vous achetez via Amazon il est préférable de trouver du premier coup chaussure à son pied. Voici donc quelques points à vérifier avant de passer à l’achat.

La capacité de la cavecave de vieillissement

C’est le premier point auquel il faut s’intéresser pour bien choisir sa cave, comment choisir la contenance de sa cave ? La méthode la plus simple est d’estimer sa consommation de vin sur un mois. Imaginons donc que vous avez pour habitude de boire 4 bouteilles par mois, cela représente donc une moyenne d’environ 50 bouteilles par an. Si vous souhaitez faire vieillir votre vin sur deux ans en moyenne il vous faudra donc prévoir une capacité d’environ 50*2 = 100 bouteilles. A vous d’ajuster ensuite ce calcul en fonction de votre consommation et du temps de vieillissement que vous prévoyez pour vos bouteilles. Sachez qu’il existe des caves proposant des capacités de stockage comprises entre 30 et 250 bouteilles environ. La capacité de votre cave est l’un des facteurs les plus important pour le prix de votre cave. De manière générale, plus la capacité est grande et plus le prix sera élevé.

La gestion de l’hygrométrie

Comme je vous le disait en début d’article, la gestion de l’hygrométrie est très importante dans une cave à vin de vieillissement. En effet, si votre cave est trop humide les bouchons de vos bouteilles risquent de pourrir en quelques mois ce qui risque donc de réduire à néant toute votre attente. A l’inverse, si l’humidité est trop faible, les bouchons risquent de sécher et de se fissurer par endroit, laissant donc passer l’air de votre cave dans vos bouteilles ce qui aurait aussi pour effet d’altérer le goût de votre vin. Vous devez donc bien vérifier que votre cave de vieillissement est bien équipé d’un système de gestion de l’humidité.

La lumière de votre cave

vieillissement-climadiff

La lumière est également un point important, en effet les rayons UV ont tendance à détériorer la qualité finale de votre vin, il faut donc les éviter au maximum. Il existe donc deux solutions : les portes opaques qui coupent donc complètement la lumière ou bien les vitres teintées. En effet, si vous souhaitez pouvoir voir l’intérieur de votre cave, notamment pour des questions d’esthétiques, vous pouvez vous orienter vers des vitres spécialement traitées pour repousser les rayons UV. Attention cependant, ce type de porte est logiquement plus cher qu’une porte opaque classique. A vous de voir si vous êtes prêt à mettre un peu de votre budget afin de pouvoir voir l’intérieur de votre cave sans ouvrir la porte.

Un système de filtration de l’air

Étant donné que vos bouteilles vont passer plusieurs années dans votre cave il faut également que celle-ci soit équipé d’un système de filtration et de purification de l’air. En effet, sur de longues périodes, l’air a tendance à s’infiltrer partout, même au travers des bouchons de bouteilles. Il faut donc veiller à ce qu’aucune odeur ne s’installe dans votre cave à vin et ne viennent altérer le goût de votre vin. La meilleure solution pour cela, c’est l’utilisation d’un filtre à charbon au niveau de l’entrée d’air, en effet ce type de filtre est le plus performant du marché et presque toutes les caves à vin de vieillissement en sont équipées de nos jours. Il faut cependant vérifier qu’il est bien présent car certains modèles bas de gamme ne le propose pas.

Un système anti-vibration

Là aussi, c’est un point très important, en effet, le système de refroidissement et de brassement de l’air peut générer de petites vibrations à l’intérieur de votre cave. Ces vibrations sont à éviter à tout prix puisqu’elles ont un effet néfaste sur la qualité de votre vin. Afin que tous les arômes se développent il faut que vos bouteilles soient parfaitement immobile. C’est pourquoi les fabricants ont développés des systèmes anti-vibration. Là encore, la plupart des caves à vin de vieillissement modernes sont équipés d’un tel dispositif mais certains modèles font l’impasse afin de proposer des prix plus compétitif. Si vous recherchez la qualité maximale, pensez à bien vérifier que votre futur cave est équipée d’un tel dispositif.

La fonction Hiver

cave-a-vin2

La température de vieillissement du vin est de 12 degrés pour les vins blancs et les vins rouges. Généralement, une cave à vin est placée dans une pièce ne descendant pas en dessous des 12 degrés n’a donc besoin que de refroidir son intérieur. Cependant, si vous prévoyez d’installer votre cave de vieillissement dans une pièce descendant en dessous des 12 degrés pendant l’hiver il faudra que votre cave soit capable de se réchauffer toute seule, c’est là qu’entre en jeu la fonction hiver. La fonction hiver permet donc de réchauffer votre cave lorsqu’elle passe en-dessous des 12 degrés. A vous de voir donc si vous prévoyez d’installer votre cave dans votre garage par exemple si la pièce passe en dessous des 12 degrés à un moment de l’année.

Ma sélection de cave à vin de vieillissement

Maintenant que vous êtes bien au courant des critères à vérifier au moment d’acheter votre cave à vin de vieillissement je vous propose une petite sélection que j’ai faite pour vous. J’ai choisis de vous présenter les différents modèles que l’on peut trouver sur Amazon car tous les constructeurs mettent leurs caves à vin dessus, ils se retrouvent donc tous en concurrence et on peut trouver de meilleurs prix qu’ailleurs. De plus, la livraison est souvent très rapide et généralement offerte pour l’achat d’une cave à vin de vieillissement. Enfin, et c’est l’argument le plus important selon moi, vous pouvez renvoyer votre produit pendant 30 jours pour vous faire rembourser sans justification, c’est pas le top ça ? Bref, j’ai essayé de vous faire une sélection assez varié tant au niveau des capacités que du prix et de la qualité de chaque modèle.

NomLS28 de la SommeliereClimadiff CVP265Climadiff CV295VinispaceLIEBHERR WKt4552
Photo la sommeliere climadiff vieillissement cvp265 cave climadiff cv295 vinispace multi-temperature liebherr wkt 4552
Température 12 degrés 2 à 12 degrés 2 à 12 degrés (5 à 10) et (10 à 19) degrés 5 à 20 degrès
Multi-Température NON NON NON OUI NON
Dimensions L 43 cm ; P 49 cm ; H 74 cm ; Poids 22 kg L 67 cm ; P 62 cm ; H 185 cm ; Poids 75 kg L 70 cm ; P 70 cm ; H 183 cm ; Poids 79 kg L 60 cm ; P 69 cm ; H 176 cm ; Poids 68 kg L 70 cm ; P 70 cm ; H 165 cm ; Poids 90 kg
Nb de bouteille 28 bouteilles 264 bouteilles 294 bouteilles 184 bouteilles 201 bouteilles
Note

Prix Le Top du Pas Cher Le Top de l'Entrée de Gamme Le Top Rapport Qualité/Prix Le Top Polyvalence Le Top Qualité
Amazon Vérifiez le prix sur Amazon

Vérifiez le prix sur Amazon Vérifiez le prix sur Amazon Vérifiez le prix sur Amazon Vérifiez le prix sur Amazon

La Climadiff CLS28A

cave vieillissement climadiff

Je vous propose pour cette première cave à vin CLS28A, un petit modèle économique et idéal pour être placé directement dans une cuisine. C’est une cave de la marque Climadiff qui est réputée par son sérieux et la qualité de leurs produits. Avec une capacité de 28 bouteilles, elle est plutôt prévue pour les petits buveurs, difficile de garder une bouteille plusieurs années dans une cave à vin de vieillissement aussi petite mais cela peut tout de même être intéressant pour conserver dans les meilleurs conditions possibles vos bouteilles avant dégustation. Elle est également équipée d’un système anti-vibration, d’un système de brassement de l’air.

  • Gamme : Moyenne gamme
  • Type : de vieillissement
  • Capacité : 28 bouteilles
  • Gestion de l’air : air brassé, pas de filtre à charbon
  • Gestion de l’hygrométrie : non
  • Gestion de la lumière : portes vitrées non traitées
  • Système anti-vibration : oui
  • Fonction hiver : non
  • Classe énergétique : B
  • Volume sonore : 39Db
  • Finitions : métal & bois
  • Serrure : non

Points forts :

  • Une petite cave à vin de vieillissement à un prix abordable
  • Un système d’air brassé, assurant un minimum la bonne gestion de l’air dans la cave
  • Un système d’anti-vibration
  • Une classe énergétique correcte notée B
  • Un faible volume sonore : 39 db
  • Des matériaux de bonne qualité

Points faibles :

  • Pas de filtre à charbon
  • Pas de gestion de l’hygrométrie
  • Pas de vitres anti-UV
  • Pas de fonction hiver
  • Pas de serrure

En bref : Une bonne petite cave à vin pour un prix vraiment raisonnable mais qui souffre de quelques lacunes comme le filtre à charbon, la gestion de l’hygrométrie et la protection aux rayons UV. C’est donc une cave de vieillissement à cheval qui s’apparente plus à une cave de service. Elle peut donc être utilisée dans une cuisine pour conserver vos bouteilles entre 2 à 6 mois mais je ne la recommande pas pour faire vieillir vos bouteilles sur plusieurs années.

Prix :

Vérifiez le prix sur Amazon

La Sommeliere CTP 170

la sommeliere cave ctp170

On monte tout de suite en prix pour cette seconde cave à vin de vieillissement CTP 170 de la marque La Sommeliere. J’ai déjà rédigé un article sur les caves à vin La Sommeliere que je vous propose de lire pour en savoir plus sur la marque. Pour faire court, la Sommeliere propose des caves à vin de moyenne/entrée de gamme qui sont donc idéales si vous recherchez à dépenser le moins possible dans votre future cave tout en étant prêt à faire certaines concessions.

Du côté des caractéristiques tout y est, un système de brassement de l’air, un filtre à charbon, un système de gestion de l’hygrométrie, un système anti-vibration ainsi que la fonction hiver pour une capacité de 168 bouteilles !

  • Gamme : entrée de gamme
  • Type : de vieillissement
  • Capacité : 168 bouteilles
  • Gestion de l’air : air brassé, filtre à charbon
  • Gestion de l’hygrométrie : oui
  • Gestion de la lumière : oui, porte pleine
  • Système anti-vibration : oui
  • Fonction hiver : oui
  • Classe énergétique : B
  • Volume sonore : 42 db
  • Finitions : bois & métal
  • Serrure : non

Point forts :

  • Un prix correct
  • Une bonne capacité (168 bouteilles)
  • Équipé d’un filtre à charbon
  • Equipé d’un système de gestion de l’hygrométrie
  • Pas de rayons UV grâce à sa porte pleine
  • Un système anti-vibration
  • La fonction hiver

Points faibles :

  • Une forte consommation énergétique (B), pour une cave de cette taille cela commence à se sentir au niveau de la facture électrique
  • Une cave à vin plutôt bruyante (42 db)
  • Pas de serrure

En bref : Une bonne cave à vin de vieillissement d’entrée de gamme pour un prix plutôt bas mais qui souffre de quelques défauts comme sa consommation d’électricité, un bruit un peu élevé et non équipé de serrure.

Prix :

Vérifiez le prix sur Amazon

La climadiff CVP265

climadiff vieillissement cvp265

On continue cette sélection avec le modèle de moyenne gamme qui me semble être le meilleur choix possible. C’est encore une fois une cave à vin de service de la marque Climadiff, modèle CVP265, quand je vous disait que je vous en parlerai dans la suite de ma sélection !

Du côté des caractéristiques de la cave à vin en elle-même on retrouve tous les critères nécessaires, à savoir : un système de brassement de l’air, la gestion de l’hygrométrie, un filtre à charbon, un système anti-vibration pour un très bonne capacité de 264 bouteilles.

  • Gamme: milieu de gamme
  • Type : de vieillissement
  • Capacité : 264 bouteilles
  • Gestion de l’air : air brassé, filtre à charbon
  • Gestion de l’hygrométrie : oui
  • Gestion de la lumière : oui, porte pleine
  • Système anti-vibration : oui
  • Fonction hiver : oui
  • Classe énergétique : A
  • Volume sonore : 39 db
  • Finitions : métal
  • Serrure : non

Points forts :

  • Un bonne capacité (264 bouteilles)
  • Un bon prix pour une cave de cette qualité
  • Filtre à charbon
  • Gestion de l’hygrométrie
  • Pas de rayons UV (porte pleine)
  • Bonne consommation énergétique
  • Faible nuisance sonore (39db)
  • Fonction hiver

Points faibles :

  • Pas de serrure
  • Des layettes en métal
  • Pas d’éclairage intérieur

En bref : Une très bonne cave à vin de vieillissement équipé de tout le nécessaire tout en proposant une faible consommation et une très grande capacité. On regrettera seulement le manque de serrure, l’absence d’éclairage intérieur et des layettes qui auraient pu être en bois mais bon pour un prix aussi attractif il faut bien quelques concessions !

Prix :

Vérifiez le prix sur Amazon

La Climadiff CV295

cave climadiff cv295

On continue cette petite sélection avec le modèle CV295 toujours de chez Climadiff qui vient combler les petites lacunes du modèle précédent.

En effet, il y a vraiment tout ce qu’il faut sur ce modèle, outre les critères classiques tel que l’anti vibration, la gestion de la température et de l’hygrométrie, un filtre à charbon vous aurez aussi un système d’éclairage à led pour l’intérieur et une serrure pour une capacité de plus de 290 bouteilles !

  • Gamme: milieu/haut de gamme
  • Type : de vieillissement
  • Capacité : 295 bouteilles
  • Gestion de l’air : air brassé, filtre à charbon
  • Gestion de l’hygrométrie : oui
  • Gestion de la lumière : oui, porte pleine
  • Système anti-vibration : oui
  • Fonction hiver : oui
  • Classe énergétique : A
  • Volume sonore : 39 db
  • Finitions : métal & bois
  • Serrure : oui

Points forts :

  • Grande capacité (295 bouteilles)
  • Filtre à charbon
  • Gestion de l’hygrométrie
  • Pas de rayons UV (porte pleine)
  • Fonction hiver
  • Faible consommation électrique (A)
  • Faible nuisance sonore (39db)
  • Serrure
  • Layettes en bois

Points faibles :

  • Apparemment, il est difficile en pratique de dépasser les 250 bouteilles

En bref : Vraiment un excellent modèle qui dispose de toutes les caractéristiques nécessaires pour faire vieillir son vin dans les meilleures conditions possibles. Le seul hic, la capacité annoncée ne semble pas atteignable, comptez plutôt aux alentours des 250 bouteilles.

Prix :

Vérifiez le prix sur Amazon

La cave Avintage de vieillissement

cave de vieillissement avintage

Pour ce dernier modèle, je vous propose une cave à vin haut de gamme, elle propose en effet de meilleures caractéristiques énergétiques, fait moins de bruit et semble plus ergonomique que le modèle précédent. Le seul problème étant sa plus faible capacité d’environ 180 bouteilles.

  • Gamme: haut de gamme
  • Type : de vieillissement
  • Capacité : 180 bouteilles
  • Gestion de l’air : air brassé, filtre à charbon
  • Gestion de l’hygrométrie : oui
  • Gestion de la lumière : oui, porte pleine
  • Système anti-vibration : oui
  • Fonction hiver : oui
  • Classe énergétique : A+
  • Volume sonore : 38 db
  • Finitions : Acier, bois et verre trempé
  • Serrure : oui

Point forts :

  • Filtre à charbon
  • Gestion de l’hygrométrie
  • Pas de rayons UV (porte pleine)
  • Fonction hiver
  • Faible consommation électrique (A+)
  • Faible nuisance sonore (38db)
  • Serrure
  • Layettes en bois
  • Finitions en verre trempée, bois et acier

Points faibles :

  • Capacité limitée à 180 bouteilles
  • Un prix assez élevé

En bref : On est bien face à une superbe cave à vin de vieillissement de chez Avintage, une consommation énergétique excellente, de faibles nuisances sonores et des finitions en acier et en verre trempés sublimes ! Le seul soucis, c’est finalement sa capacité qui aurait pu être plus grande: 180 bouteilles.

Prix :

Vérifiez le prix sur Amazon

Conclusion

Nous voilà donc à la fin de cet article sur les caves à vins de vieillissement, j’espère que mes conseils vous auront aidé afin d’y voir plus clair et que vous pouvez maintenant choisir une cave à vin de vieillissement avec toutes les cartes en main.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire si vous souhaitez des précisions !